Peter Henry Fonda est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain né le 23 février 1940 à New York et mort le 16 août 2019 à Los Angeles en Californie.
Il fut une icône de la contre-culture américaine des années 1960.

Inspiration de l'article sur Libération par Léo Soesanto

Inspiration de l'article de France Info : franceinfo avec AFP
France Télévisions

Peter Fonda, propulsé héraut de la contre-culture US grâce au film Easy Rider (1969) de Dennis Hopper, est mort à Los Angeles à l’âge de 79 ans des suites d’un cancer du poumon. Son image de motard rebelle sans cause, surnommé ironiquement «Captain America», lui restera collé tout comme son illustre patronyme : fils d’Henry (monument national hollywoodien), petit frère de Jane (féministe, plus activiste que lui) et père de Bridget.

Fonda fils s’illustre au théâtre, à la télé et sur grand écran, mais refuse vite le moule du jeune premier éclatant avec notamment un rôle de patient d’hôpital psychiatrique dans Lilith (1964) de Robert Rossen. Cheveux longs et consommateur de drogues hallucinogènes, il préfère frayer avec les Byrds ou les Beatles. C’est chez le pape du système D, Roger Corman, qu’il va s’épanouir, dans un premier rôle (déjà) de biker dans les Anges Sauvages (1966) et en pubard sous LSD dans le bien nommé The Trip (1967).

En 1998, il avait concouru aux Oscars pour son rôle dans le film L'Or de la vie, de Victor Nuñez, qui lui a finalement valu un Golden Globe. Plus récemment, Peter Fonda avait joué Méphistophélès dans Ghost Rider (2007). La même année, il avait effectué une apparition remarquée dans le remake du western 3h10 pour Yuma, aux côtés de Christian Bale et Russell Crowe. Son dernier film, The Last Full Measure, avec Samuel L. Jackson, Morgan Freeman et Laurence Fishburne, doit sortir fin octobre aux Etats-Unis.

Pour célébrer le 50e anniversaire de la sortie du film, Peter Fonda avait organisé une projection de ce long-métrage de légende, à New York, le 20 septembre prochain. Des musiciens devaient interpréter la célèbre bande-son rock du film, dont l'inoubliable Born to Be Wild, du groupe Steppenwolf.

Rendu célèbre par son rôle de motard dans le film culte «Easy Rider», sorti en 1969, Peter Fonda est mort vendredi matin 16 août 2019 à Los Angeles. Il avait 79 ans. Fils de la star d'Hollywood Henry Fonda, petit frère de Jane Fonda et père de Bridget Fonda, il a succombé à un arrêt respiratoire, provoqué par un cancer du poumon.