Qui est Lil Miquela?

Lil Miquela, ou Miquela Sousa, est un “modèle” sur instagram qui n'a pas l'air très naturelle et réelle. Il semble que ses photos soient générées par un ordinateur ou éditées en majeure partie. Sur Instagram, Lil Miquela ressemble à une influenceuse comme les autres. Taches de rousseur à la mode, mini frange, tenues de marque, sortie en club ou encore selfie entre amis.

Image by 𝒜 ♡

Photo instagram @lilmiquela
Son compte instagram @lilmiquela a été activé en 2016 et elle a gagné plus d'un million de followers depuis. Les commentaires sont toujours divisé, les opinions concernant ce personnage sont diverses. Miquela Sousa est une jeune fille d'origine brésilienne qui soutient le mouvement Black Lives Matter, les droits des immigrants et des personnes trans, LGBT etc. . Comme n'importe quelle autre influenceuse, elle publie ses opinions , elle gagne de l'argent grâce à des partenariats avec des marques, pose en couverture des magazines .

Elle a notamment attiré l'attention sur des controverses concernant le fait qu'elle soit ou non une personne réelle, une simulation virtuelle ou un personnage de fiction.
Beaucoup de gens pensent qu’elle est un robot ou quelque chose du genre, mais la plupart pensent qu’elle n’est que quelqu’un qui s’invente un personnage et une vie, qui a quelques compétences en photoshop et qui cherche de l’attention.
Depuis 2016, elle ne fait que publier des photos d'elle dans des vêtements de créateurs, des clubs de luxe et des couvertures de tous types de magazines. Elle a même sorti quelques singles de musique …

vidéo youtube @lilmiquela
Elle a une voix de robot ou peut être une voix normale qui a été modifiée, auto-tunée pour ressembler à une voix de robot.
La controverse autour de ce “robot”
La controverse est devenue réelle lorsqu'un compte instagram nommé @Bermudaisbae a piraté le compte Lil Miquela. Celle-ci a posté une publication instagram disant qu'elle révélerait la vérité sur Lil Miquela, de là tout le monde était intrigué de connaitre la vérité mais aussi choqué de voir une dispute de robot qui se « clash » sur les réseaux sociaux.

Image by 𝒜 ♡

photo instagram @bermudaisbae
Il s'avère que Bermuda est exactement comme Lil Miquela.
Sont elles des robots ou des humaines? On se demande alors qui sont ces personnages et quel est la réalité , d’ou viennent elles et pourquoi?
C'est là que ça devient intéressant. Bermuda assume parfaitement sa virtualité, clamant fièrement avoir été inventée par ordinateur par un dénommé Daniel Cain qu'elle qualifie de génie.
Bermuda a après avoir pirater le compte et menacer Miquela, dit au monde que Miquela était en fait un robot, Lil Miquela a alors expliqué dans un post qu'elle aurait été conçue dans la Silicon Valley par Daniel Cain. Miquela affirme que la société Brud lui a dit qu'elle était un être humain et qu'elle avait découvert qu'elle était un robot par Bermuda. La société Brud elle-même donne sa version pour reconquérir Miquela.Elle a avoué a ses followers qu'elle avait été fabriquée par une société appelée “Cain Intelligence”, une société spécialisée dans la robotique. Ils ont demandé à une autre entreprise, Brud, de les aider dans le projet Miquela.
Brud a appris plus tard qu'ils utiliseraient le robot Miquela en tant qu’esclave/ jouet sexuel. Ils ont donc “kidnappé” Miquela, l’ont emmené dans leur propre entreprise et l'ont programmée pour qu'elle soit « libre ». Miquela est donc devenue une adolescente de Downey, en Californie. C'est à ce moment que Miquela commence son compte instagram. Plus tard, « Cain Intelligence » crée Bermuda pour pouvoir dépasser Brud et rendre leurs nouveau robot plus célèbre. Bermuda commence à harceler le compte instagram de Miquela et le drame commence. À ce moment-là, Brud crée également un robot comme Bermuda et Miquela, sans l'aide de Cain Intelligence. Il s'appelle Blawko. Il y en maintenant trois.

Image by 𝒜 ♡

Photo instagram @Blawko22
En bref, il y a 2 entreprises qui se détestent et fabriquent des humains-robots effrayants…

Image by 𝒜 ♡

photo instagram @brud.fyi
La controverse autour de cette histoire est énorme. Beaucoup de gens croient en cette histoire , il y a meme des comptes fans pour ces personnages et les 3 comptes instagram sont toujours actifs.
Entre temps il y a eu encore de nombreuses histoires entre ces robots ,tels que le couple Bermuda/Blawko , leurs ruptures , les constantes disputes, leurs menaces les uns contre les autres sur les réseaux , Bermuda qui rejoint “Brud” , les « frennemies » Miquela et Bermuda.
Aujourd’hui Bermuda et Blawko se sont lier avec Miquela et ensemble travaille avec l’entreprise Brud sur de nouveaux projets.

Image by 𝒜 ♡ Image by 𝒜 ♡

photos instagram @bermudaisbae

Mon avis personnel

Honnêtement, je ne n’y crois pas. S'il y avait un robot aussi avancé a ce jour, ce serait une nouvelle mondiale. Deuxièmement, les photos de ces « robots » semblent éditées et plusieurs vidéos youtube recréent leur propre « Lil Miquela » pour montrer que c'est possible.

vidéo youtube : New York Magazine

De plus, ces robots n'ont jamais posté de vidéo d’eux-même en live, il y a des vidéos youtube mais jamais de live même si tout le monde leurs demande. Pourquoi? Peut être parce qu'on ne peut pas éditer les vidéos live?

Il y a certaines choses que je ne comprend pas a propos de cette histoire. Cain Intelligence et Brud sont deux entreprises légitimes qui ont réagi à l'histoire pour dire ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Elles prétendent donc que Miquela, Bermuda et Blawko sont bien réels. Pourquoi deux vraies entreprises spécialisées dans la robotique feraient cela?

Je pensais qu’un jour si il y aurait des robots réels ils seraient bien plus importants et que leurs existence ne se résumerais pas qu’a des disputes sur instagram pour le buzz. Autres élements que je trouve bizarre : le petit ami de Miquela est humain, ces robots mangent de la nourriture mais ce ne sont pas des humains. Les questions concernant ces robots sont nombreuses mais nous n’avons jamais eu de réponse.

Image by 𝒜 ♡ Image by 𝒜 ♡ Image by 𝒜 ♡

photos instagram @lilmiquela & @bermudaisbae
De plus, Miquela poste très souvent des photos avec d'autres personnes réelle, des célébrités, des couvertures de magazines ou beaucoup de gens sont en arrière-plan. Comment se fait-il qu'aucune de ces personnes n'ait dit quelque chose a propos de ce personnage? Ou encore le fait qu'il n'y ait aucune photo de Miquela prise par quelqu'un d'autre. Ce que je veux dire c’est que si je rencontrais une fille qui ressemble à ça, je ferais des photos … Et ce n'est pas comme si elle se cachait, ses photos sont au milieu d'un terrain de jeu, dans un magasin, dans un restaurant … Mais non, il n'y a pas de photo d'elle qui ne soit pas sur son instagram ou prise par quelqu’un qui l’aurait croiser. Si vous croisez une personne comme celle-ci allez vous prendre des photos?

Pour conclure je pense que ces sociétés “Brud” et “Cain Intelligence” ont créé ces comptes instagram pour gagner en notoriété, afin de diffuser leur nom dans le monde entier. C’est des entreprises réelle et connues, donc ils ont probablement l’argent nécessaire pour embaucher une fille qui ferait le Buzz. Cela leurs permettra de gagner encore de l’argent pour améliorer leurs entreprises et leurs projets. Ils ont, a mon avis, payer les personnes pour garder le silence. Ou peut être que Miquela, Bermuda et Blawko existent réellement. Je ne sais pas exactement quoi en penser.

Comptes instagram de ces “robots”

https://www.instagram.com/lilmiquela/

https://www.instagram.com/blawko22/

https://www.instagram.com/bermudaisbae/

Sources de recherches
https://www.numero.com/fr/culture/lil-miquela-portrait-intelligence-artificielle-mannequin-instagram-virtuel-influencer-mode-musique#_
https://o.nouvelobs.com/lifestyle/20180301.OBS2955/qui-est-lil-miquela-la-vraie-fausse-influenceuse-qui-fascine.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Lil_Miquela

LesYeuxdeZaza

© 2019 @mapofthesoul_ All Rights Reserved