« La révolution numérique apporte d’importantes innovations dans de nombreux domaines. Elle accompagne ainsi de plus en plus de villes à travers le monde dans leur transition pour faire face aux défis démographiques et environnementaux de l’avenir. »

Image by 𝒜 ♡
Crédit photo : https://www.giscloud.com/blog/geospatial-technology-for-building-smarter-cities/ consulté le 27/12/18

Qu’est ce qu’une Smart City? A quoi sert-elle?

L'expression « ville intelligente » autrement dit Smart City représente une zone urbaine qui utilise différents capteurs de collecte de données électroniques pour fournir des informations permettant de gérer efficacement les ressources et les actifs. Le concept de ville intelligente intègre les technologies de l'information et de la communication et divers dispositifs physiques connectés au réseau pour optimiser l'efficacité des opérations et des services urbains et se connecter aux citoyens. La smart city est aussi un marché naissant sur lequel se placent de grands groupes comme IBM, Cisco, Siemens. Les smart City sont futuristes , la technologie y règne.

Dans une ville, il existe des besoins : d'usages, de services, de flux : l'habitat, l'éducation, la culture, les transports, la sécurité, l'énergie, la communication etc. Le numérique joue un rôle majeur dans la recherches de solutions de ces derniers. De ce fait, la ville dite « intelligente » est supposée gérer les infrastructures de communication mais aussi de les rendre plus efficaces en automatisant leurs fonctions pour améliorer la qualité de vie des citoyens. En 2014, la ville de Barcelone a installé des capteurs à proximité de ses lampadaires pour détecter la proximité de passants, dans le but d’atténuer l’intensité de l’éclairage en l’absence de ceux-ci. Ces installations ont permis une diminution de 30 % de la consommation d’énergie dans le domaine de l’éclairage urbain.

Quelques exemples de Smart Cities :

Shenzhen et sa foret artificielle
“Crystal Forest Square” https://www.youtube.com/watch?v=cPEELA9Zrkk

Crédit Vidéo : teamLab

Image by 𝒜 ♡
Crédit photo : https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/ville-du-futur-et-art-numerique/ consulté le 27/12/18

Avec comme but de crée une place personnalisable et publique , nait le projet d’architecture et d'art numérique « Crystal Forest Square » de Shenzhen.
De quoi s’agit t’il ? De couler du béton sur 3 000 000 mètres carrés de surface d’ici 2021.Shenzhen est connu comme étant la « capitale mondiale du smartphone », il s’agit aussi du berceau mondial de production d’objets électroniques.
Le prototype de l’installation, conçu par TeamLab, se base sur des colonnes de cristal lumineuses et peut être contrôlé à l’aide d’un smartphone Il utilise des effets de transparence et change de facettes lumineuses en fonction du comportement des passants. En son centre, un lieu fait office de recueil individuel et coexiste avec le reste de la « forêt »

Montréal, un pont qui s'illumine en fonction des tweets

https://www.youtube.com/watch?v=XaNNAVPGS4Q
crédit vidéo : Moment Factory

Image by 𝒜 ♡
Crédit photo : http://golem13.fr/montreal-pont-tweets/ consulté le 27/12/18

Le pont Jacques-Cartier brille de milliers de lumières. Celles-ci sont connectées aux réseaux sociaux et aux données de la ville. Ce projet a été réalisé par Moment Factory , il s’agit d’une ampoule qui s’illumine sur le pont à chaque fois qu’une personne tweete avec le hashtag #illuminationMTL. Connecté à Twitter, le pont brille en fonction de la publication, du partage et des likes des hashtags liés à Montréal. Le monument retranscrit ainsi les données collectées via une série d’animations visuelles.

Mon avis en ce qui concerne les Smart Cities et le rôle de la technologie dans leurs fonctionnement

Personnellement, je pense que la technologie joue un rôle majeur dans nos vies au 21ème siècle. La smart city est composée de dispositifs numériques qui assurent la circulation des données a chaque coins. Elle peut améliorer la vie des citadins en offrant de l’information en temps réel. Mais avec ses capteurs et sa puissance de collecte elle peut avoir accès aux données personnelles et surveiller , géolocaliser ses habitants ce qui est assez problématique à mon gout. Une ville futuristique peut être pertinent mais le fait que cela amène a une surveillance constante est troublant. Notre société se transformerait elle en un épisode de Black Mirror ? Un pont qui s’illumine en fonction de tweets, une forêt artificielle communiquant avec ses habitants amène a la conclusion que les villes du futur sont déjà là. A ce rythme , on peut se demander si bientôt nous auront des voitures volantes?

Quelques articles intéressant pour découvrir d’autres Smart City numériques et le rôle de la technologie au centre de celles-ci :

https://demainlaville.com/smart-city-villes/
https://www.decision-achats.fr/Thematique/it-digital-1233/Breves/Smart-city-technologies-participatives-IoT-donnee-centre-jeu-333071.htm

Sources de recherches :

https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/ville-du-futur-et-art-numerique/
https://www.cerema.fr/fr/actualites/qu-est-ce-qu-smart-city
https://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/smart-city-les-cles-de-la-ville-intelligente/
https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/maison-2050/montreal-un-pont-qui-sillumine-en-fonction-des-tweets-et-du-temps/
sites de recherches consultés le 27/12/18

LesYeuxdeZaza

© 2019 @mapofthesoul_ All Rights Reserved