Le 6 décembre 2018, nous sommes aller voir une exposition à Paris. Il s’agissait de l’exposition Light Matters de l’artiste Erwin Redl.Celle-ci a été crée pour la fondation Groupe EDF , faisant partie de la série Matrix dont les expositions sont aux Etats-Unis,Autriche, Italie, en Allemagne, Corée du sud. ( à découvrir sur le site de l’artiste http://www.paramedia.net )

En quoi cette exposition se démarque elle?

L’exposition parisienne nommée Matrix Paris est exposée depuis le 30 novembre 2018, elle y sera jusqu’au 3 février 2019 et est gratuite. Elle occupe l'espace principal sur deux étages , la Fondation EDF, faisant 400 m2, l’artiste y a crée une œuvre composée de milliers de LED programmables de couleur bleu et rouge, qui « traduisent les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel. » Les visiteurs sont emmené a découvrir un labyrinthe de lumières LED réparties sur deux étages. Les couleurs des lumières alternent du rouge au bleu. Celles ci représenterait « "l'extrême de la sensualité“ (pour le rouge) et ”son contrepoint froid et rationnel“ (pour le bleu).»

Image by 𝒜 ♡
crédit photo : Afza. T

Personnellement, j’ai bien aimée cette exposition , nous avons pu nous déplacer dans la pièce et donc être au centre même de l’oeuvre. C’était un espace immersif qui nous invitait a interagir avec celle-ci. Comme si nous étions une part de l’oeuvre , que nous en faisions partie a travers nos mouvements. J’ai trouver cette exposition assez originale et jolie. Ce qui était pertinent était l’alternance des couleurs mais aussi le fait que de simples lumières, minuscules puissent crée une oeuvre comme celle-ci.
J’ai aussi bien aimé la petite pièce au rez de chaussée où deux tableaux lumineux étaient accrochés. Ce qui est dommage c’est qu’il n’y en avait que deux et que ceux-ci était dans un petit coin , un peu cachés. Sans le plan donné a l’entrée, je n’aurais peut être même pas remarquer leurs présence.
Dans l’ensemble c’était intéressant , et cela m’a permis de découvrir l’art sous un nouvel angle.

Image by 𝒜 ♡
crédit photo : Afza. T Sources recherches :

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/180454-light-matters-l-exposition-erwin-redl-a-la-fondation-edf
https://fondation.edf.com/fr/expositions/light-matters

LesYeuxdeZaza

© 2019 @mapofthesoul_ All Rights Reserved