Bio : Sylve Le Bon de Beauvoir

Naissance 17 janvier 1941 (78 ans), Rennes
Nationalité Française
Formation Agrégation de philosophie
Activité éditrice
Famille Bertrand de Beauvoir

Sylvie Le Bon-Bertrand de Beauvoir, ou Sylvie Le Bon de Beauvoir, est professeur de philosophie et éditrice française, née le 17 janvier 1941 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Elle est la fille adoptive de Simone de Beauvoir, et sa rencontre avec celle-ci est racontée dans le livre Tout compte fait que Beauvoir lui a dédié.

Dans les années 1960, Sylvie Le Bon est élève à l’École normale supérieure de Sèvres (ENSJF). Agrégée de philosophie, passionnée par les livres de Beauvoir, elle décide de lui écrire pour la rencontrer. D’abord intimidée, elle devient rapidement, malgré son jeune âge, l’amie de l'écrivaine sexagénaire. Ensemble, elles voyagent et partagent leur conception de la philosophie et du féminisme.

Lorsque Jean-Paul Sartre meurt en 1980, Simone de Beauvoir est une femme fatiguée et malade dont Sylvie prend soin. Afin de ne pas être tributaire de sa sœur, Hélène de Beauvoir, Simone décide d’adopter Sylvie et de lui confier par la même occasion les droits moraux de son œuvre littéraire.

Depuis la mort de Simone de Beauvoir en 1986, Sylvie Le Bon de Beauvoir a publié plusieurs écrits de l’écrivain notamment Journal de guerre septembre 1939-janvier 1941 et la correspondance avec Jean-Paul Sartre, Jacques-Laurent Bost et Nelson Algren. Elle est, par ailleurs, la présidente d’honneur du « Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » aux côtés de Julia Kristeva et l'auteur de l'album de la Pléiade 2018 consacré à Simone de Beauvoir.

Simone de Beauvoir, l'année de l'agrégation par S. Le Bon de Beauvoir

Filmographie

Participations

1. 1989 : Daughters of de Beauvoir de Randall Wright, film documentaire de la série littéraire télévisée Bookmark

2. 2008 : Simone de Beauvoir, une femme actuelle de Dominique Gros, documentaire télévisé

Bibliographie

1. Simone de Beauvoir, Tout compte fait, Gallimard, Paris, 1972 (ISBN 2070283151)

2. Sylvie Le Bon de Beauvoir, Album Simone de Beauvoir, Gallimard, Paris, 2018 (ISBN 9782070179534)