Salut tout le monde ! je suis ici aujourd'hui pour parler d'un sujet qui me tient beaucoup à coeur et qui est l'épilation. Je pense que c'est assez important de parler de ça avant la rentrée parce que c'est à ce moment que beaucoup vont revoir beaucoup de monde et être plus influençable. Avant de t'épiler sous la pression sociale réfléchis à 2 fois.
Si tu es un garçon reste ça peut t'apprendre beaucoup et changer ton avis sur certains sujets.

. If you’re english ( for american…) I will post this article in english very soon so if you want you can go check my profil !

Pour commencer, nous vivons dans une société ou malgré les progrès, la femme reste oppressée, en danger, et freinée dans énormément de domaines. D'autant plus si elle est noire, lgbt, âgée, handicapée, quelle va la l'encontre des lois qu'on lui impose... Dans quels cas elle peut être repoussée, rejetée, jugée, humiliée, stigmatisée, insultée, harcelée, agressée, voire pire.

Parmi ces lois sociales, l'épilation.

J'espère ne pas être maladroite dans mes propos.

Garder ses poils n'est pas sale.

Beaucoup penseront à la transpiration. Eh bien non. Les poils n'augmentent absolument pas la transpiration. Ni les odeurs. Les odeurs sont dues à des bactéries. Donc si tu te laves, comme tout le monde, tout va bien. Pas plus d'odeurs. Ils peuvent selon certaines personnes retenir plus facilement l'humidité mais encore une fois si tu te laves, comme tout le monde, tout va bien. Pas plus de sueur ni plus d'odeurs. Tant que vous lavez tous les jours, tout va bien.

S'épiler le maillot est très mauvais pour premièrement notre peau, très fine à cet endroit là notamment dans les plis, très sensibles aux micro agressions. Ensuite pour notre flore, pour qui les poils agissent en protecteurs. Protecteurs de toutes les bactéries pathogènes ou non qui font leurs vies tout autour. S'épiler augmente le risque de mycoses pas exemple, ou de certaines IST. Les poils ne sont donc pas sale bien au contraire.

girl, flowers, and art image armpit, body, and body hair image

L'épilation n'est pas universelle.

En Corée du Sud les poils (notamment du maillot) sont considérés très séduisants et jolis, certaines femmes vont même jusqu'à s'en faire transplanter. Dans certains pays d'Afrique aussi les poils sont un vrai atout de séduction, les femmes poilues sont préférées. Comme quoi c'est vraiment une cuestion de culture.

feminism and equality image art, beautiful, and dibujo image

Les poils sont naturels.

Mais oui ! Pourquoi à tout pris les chasser alors qu'ils sont entièrement naturels et que nous en possédons depuis des millions d'années. Il n'y a rien de faux et tabous puisque c'est notre corps naturel, c'est comme ça on en a, plus ou moins, mais on en a... C'est la vie, notre origine, c'est comme ça qu'on est fait, que Dieu nous a fait, pour notre bien, pour nous protéger.

sophia loren and hairy image

Garder ses poils n'est pas "laid".

Nous avons été éduqués sans AUCUNE représentation de corps féminin avec des poils. Quand certaines personnes les découvrent sur leur propre corps ou celui de quelqu'un d'autre, elles ne connaissent pas et éprouve donc du dégoût. Mais nous sommes confortés dans ce dégoût par

  • les médias : exposition de corps féminin uniquement épilés,
  • notre famille : éducation qui accepte ces critères et pousse ses enfants dans le rejet du garçon d'une fille sans poils, la haine de la fille pour ses propres poils, l'obligation de s'épiler pour la fille...,
  • toutes les phrases quotidiennes "c'est l'heure du rasoir", "Eh bien tu te relâches ces temps ci" et les centaines d'autres...

On peut appeler ça une "Culture" de la haine du poil. Depuis notre enfance. Partout autour de nous. C'est inscrit, c'est comme ça, c'est dans les codes.

Si nous avions grandit avec des représentations réalistes du corps de la femme ;
avec une éducation dans laquelle on apprend que le poil est naturel, dans laquelle il n'y a aucune obligation de les retirer, dans laquelle on nous dit la vérité : "le poil n'est ni laid, ni masculin, ni sale, ni honteux"

Garder ses poils serait neutre, normal. Enlever ses poils serait neutre, normal. Une simple question de goûts ou/et d'humeur.

C'est un cercle vicieux.

Image removed

Mais aussi

  • Aparemment les gynécologues parfois, préfèrent les pubis épilés, admettons... Tant qu'ils ne font pas de remarques désobligeantes si le tiens ne l'es pas parfaitement... pourquoi pas. Sinon c'est une petite explication gentille et adios le/la gynéco s'il/elle est pas content(e). C'est ce qu'on appelle des violence obstétriques verbales.
  • Je trouve quand même ouf parce que au delà de l'éducation et des représentations, les seules "femmes" qui n'ont pas de poils c'est qui ? Les enfants ! C'est c'est quand même chelou de fantasmer sur des corps d'enfants.
  • C'est compliqué en plus parce qu'on ne veut pas de nos poils d'aissailes, de jambes, de maillot, de moustache mais on veut les sourcils (attention pas trop non plus), les cils et les cheveux. C'est quand même compliqué tout ça...
  • Une fille qui ne s'épile pas ne se respecte pas... Je suis obligée de m'arrêter sur ça mdr ? Se respecter c'est pas se plier à un certain nombre de standards chelou et contrainiants, au contraire, se respecter c'est avoir le courage d'être qui on est réellement devant des gens comme le genre de personne qui dit ça et répondre à ses besoin.
  • Ca fait mal, ça fait des poils incarnés, ça repousse inégalement, ça gratte, ça coupe, ça brûle, c'est cher, ça stress

Le fin mot de l'histoire c'est qu'il faut faire très attention à la raison pour laquelle tu t'épiles. Si c'est réellement pour toi, parce que tu as envie personnellement. Ou si c'est pour les autres, les regards, les opinions, ton copain, ton crush, ta famille, la société, parce que tu penses que c'est moche... par peur ? Et c'est pas toujours facile à savoir. Si tu veux arrêter fais le. Sincèrement n'ai pas peur vraiment. Fuck le patriarcat. Des millions font pareil.

Temporarily removed arm, armpit, and art image

Comment arrêter cette discrimination

Dans tout ce que tu fais transmets le message. Si quelqu'un balance des trucs haineux, explique lui. Si ça lui suffit pas... Sois bornée. Partages des publications qui dénoncent cette discrimination dans ta story. Sois courageuse tu as tout mon amour. Mais vraiment parle, communique, donne ton avis ! Espace les épilations ou arrête. N'ai pas peur de lever les bras en repas de famille si tes aisselles ont leurs poils, de ne pas prendre rdv chez l'esthéticienne ce mois ci (ou de demander à ta mère de ne pas le faire), de partir en vacances sans rasoir, en cours la moustache à l'air, d'arrêter d'acheter ta crème décolorante, d'aller à la plage le maillot fournit, de passez la nuit avec ton copain sans n'avoir rien enlevé et d'ailleurs si ça lui plait pas soit c'est on explique et il accepte sois c'est Ciao parce que Your Body Your Rule.

goodbye, hush, and kpop image
Temporarily removed

Merci beaucoup d’avoir lu jusqu’à la fin, j’ai adoré écrire cet article et celui là m'a pris beaucoup de temps donc j’espère que ça t’as plus et que tu reviendras vite ! Je t’envoie plein d’amour et je reviens bientôt ! Prends soin de toi.

Tu peux voir tous mes articles ici

Bisouuus

love, flowers, and french image