religion, usa, and roswell image
Regnum Christi Shield

Abréviation RC
Devise Que ton règne vienne!
Formation 3 janvier 1959 ; Il y a 60 ans
Type Mouvement ecclésial laïc catholique
Quartier général Rome, Italie

Directeur général Eduardo Robles Gil

  • Sylvester Heereman - Vicaire général et supérieur par intérim;
  • Gloria Rodriguez - directrice des femmes consacrées ;
  • Jorge Lopez - directeur des hommes consacrés ;
  • Marcial Maciel - Fondateur;
  • Velasio de Paolis - Délégué Papal
  • Álvaro Corcuera - Ancien directeur général

Site Internet https://www.regnumchristi.org/en/

Regnum Christi est un mouvement catholique international . Il est ouvert à tous les catholiques laïques et compte en outre trois branches consacrées, la Légion du Christ (séminaristes et prêtres), des femmes consacrées et des hommes consacrés . Regnum Christi est dédié à la promotion de la foi catholique. Leur devise est "Aimez le Christ, servez les gens, bâtissez l'Église".

Il a été fondé par Marcial Maciel , qui l'a dirigée jusqu'en 2005. En 2006, Maciel a fait l'objet d'une enquête par le Saint-Siège et a été suspendu de son ministère, initialement pour violation du célibat, puis à la suite de révélations publiques confirmées, sur des abus sexuels sur mineurs. Maciel est décédé en 2008, à l'âge de 87 ans. Après la mort de Maciel et d'autres révélations, le pape Benoît XVI a ordonné une visite apostolique de la Légion du Christ 2009. Au terme de cette visite, le cardinal Velasio De Paolis a été délégué pour effectuer une visite de Regnum Christi. Le 19 octobre 2012, De Paolis a publié une lettre d'accompagnement résumant le charisme de Regnum Christi, qu'il avait approuvée comme document de travail.

Ethos

Sa spiritualité peut être décrite comme cinq amours: l'amour pour le Christ , l'amour pour Marie , l'amour pour les âmes , l'amour pour l' Église et l'amour pour le pape.

L'amour pour le Christ est, pour les membres de Regnum Christi, une expérience personnelle. Par l’ Évangile , la Croix et l’Eucharistie, ils apprennent à connaître le Christ de manière intime et l’aiment passionnément en le prenant pour modèle de sainteté.

L'amour pour Marie découle de l'imitation du Christ; la Sainte Vierge est aimée à la fois comme mère de l'Église et comme mère. Les membres de Regnum Christi essaient de pratiquer ses vertus de foi , d’ espoir , de charité , d’ humilité et de coopération avec le plan de rédemption du Christ.

L'amour des âmes s'exprime par un désir ardent de répandre le royaume de Christ dans ce monde et par une charité ardente envers le prochain. Les membres de Regnum Christi veulent que le Christ règne dans le cœur de chacun et pratique la charité indépendamment de tout facteur externe.

Enfin, il y a l' amour de Regnum Christi pour Church et Pope . L'Eglise est aimée parce qu'elle est le Corps du Christ et le début de son royaume sur la terre. Ainsi, les membres de Regnum Christi l'honorent par la foi, se soumettent à elle dans l'obéissance, gagnent des âmes pour elle par l'évangélisation et la placent au-dessus de toutes les choses terrestres de leur vie. Cet amour de l'Église pousse beaucoup de gens de Regnum Christi à dire qu'ils sont toujours en phase avec l'Église, ni en avant ni en arrière: un engagement envers l'orthodoxie catholique. Cela explique également l'affection particulière des membres pour le pape, qui est soutenu dans son charisme de primauté et de magistère. Tous les évêques en communion avec le pontife romain, en tant que successeurs des apôtres et enseignants de la foi catholique, sont également honorés.

Activités de ses membres

Les membres de Regnum Christi s'engagent dans des prières et méditations quotidiennes spécifiques, des réunions hebdomadaires et des retraites spirituelles annuelles. Ils sont appelés à travailler activement de manière concrète au service de l'Église catholique - généralement par le biais d'apostolats spécifiques du Regnum Christi. Ses membres appellent ces œuvres apostolats . Ceux-ci incluent notamment Regnum Christi (Jeunesse de la mission [Jeunesse pour le troisième millénaire], Missions médicales Tâches, Familia, Conquest, Challenge et Pure Fashion) et d’autres œuvres dans des paroisses ou des diocèses.

En 2017, il y avait environ 21 500 membres dans plus de 30 pays.

Degrés d'engagement

Parmi les membres de Regnum Christi, il existe trois degrés d’engagement:

1er et 2e degré

Ce sont des membres laïcs de Regnum Christi non promis en privé. Les membres du 2e degré offrent un meilleur service à l'Église et au mouvement.

3ème degré: membres laïcs consacrés

Ce sont à la fois les femmes consacrées , hommes consacrés , et religieux consacrés Légionnaires . En 2010, il y avait environ 900 membres de ce type (sans compter les légionnaires), presque toutes des femmes, mais également une poignée d'hommes. Ils abandonnent leurs biens et leurs liens avec leurs vies antérieures, tout comme le font les religieuses et les prêtres. Ils adhèrent aux lois approuvées par le Vatican qui incluent les vœux privés (pauvreté, chasteté et obéissance ) à l'imitation de religieuses ou d'hommes religieux ayant des vœux publics. C'est une nouvelle forme de vie consacrée dans l'Église avec un statut canonique unique.

ECyD

Il existe également un niveau d'engagement particulièrement réduit pour les jeunes membres d' ECyD (expériences, convictions et vos décisions). Les membres d'ECyD s'engagent à être un meilleur ami du Christ en récitant quelques prières, en pratiquant la vertu et en faisant de l'apostolat (projet de service).

Histoire

La première version des statuts de Regnum Christi a été écrite et promulguée en 1959. Le 25 novembre 2004, le pape Jean-Paul II a personnellement approuvé les statuts du mouvement (cette approbation ne concernait pas tous les statuts fondamentaux). Ces statuts définissent les objectifs, la spiritualité et la structure de Regnum Christi. Dans une lettre du 21 novembre 2011, le cardinal Velasio de Paolis a demandé aux consacrés de Regnum Christi d'éditer leur ensemble de normes de base et a retiré toute force à un ensemble de normes plus étendu. Il a mis en place une petite commission pour les réviser.

Relation avec la Légion du Christ

Regnum Christi a été fondé par la Légion du Christ et est directement lié. Lorsque les statuts ont été approuvés en 2004, il a été décrit comme l'apostolat de la Légion du Christ pour accélérer son approbation. Bien que la Légion soit une entité distincte, ses membres sont étroitement associés à Regnum Christi. :

"Travailler avec des laïcs est un élément essentiel de la méthodologie apostolique de la Légion. Les légionnaires accomplissent leur apostolat principalement avec des membres du Regnum Christi , en les formant dans les vertus humaines et chrétiennes, en les servant avec leur ministère sacerdotal, en les lançant dans l'action pastorale, en s'unissant efforts communs dans leur mission commune, suscitant ainsi une grande variété d’œuvres au service de l’Église ".

Le 19 octobre 2012, un document de travail indiquant que la Légion est une branche du mouvement Regnum Christi ferait de chaque légionnaire un membre de Regnum Christi.

Critique et controverse

La Légion du Christ et Regnum Christi ont été critiqués à la fois par des membres de l'Église catholique et par des non-membres.

Le 1er mai 2010, le Vatican a publié une déclaration condamnant Maciel à "immorale" et reconnaissant que Maciel avait commis "de véritables crimes". Le pape Benoît a également annoncé qu'il nommerait un délégué chargé de réformer le charisme, la spiritualité et les constitutions des légionnaires. Le pape François a procédé à la révolution de la légion du Christ. Sous la direction du cardinal Velasio De Paolis, la congrégation a annoncé la restructuration complète de l'ordre lors de son Chapitre général extraordinaire à Rome en janvier 2014.