Naissance 1950, Paris
Activité principale Compositeur, pianiste, chef d'orchestre
Genre musical Classique, rock, musique électronique
Instruments Piano
Années actives Depuis 1965
Labels S.P.S.A.
Site officiel www.saint-preux.fr

Saint-Preux, né Christian Saint-Preux Langlade à Paris en 1950, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre français.

saint preux image

À six ans, il compose ses premières pièces pour orgue et depuis, plus de quatre cents partitions constituent son œuvre. La commune de Mervent et sa forêt en Vendée sont la toile de fond de son inspiration musicale.

Il se fait connaître à l'âge de 19 ans par sa participation au Festival de Sopot de 1969 où il dirige un orchestre symphonique dans l'interprétation de sa composition La Valse de l'enfance. Il y remporte le prix de la Presse internationale.

Dans le même temps, deux de ses compositions connaissent un grand succès auprès du public : Concerto pour une voix, interprété par Danielle Licari et par la suite Le Piano sous la mer

S'il utilise sa voix ou chante quelquefois dans les premiers albums, cela cesse après l'album Samara en 1976

saint preux image

Il crée en 1989 pour l'Unicef Les Cris de la Liberté, un hymne pour les droits de l’Homme et de l'Enfant. À cette occasion, Saint-Preux rencontre le Pape Jean-Paul II à qui il dédie le manuscrit.

Il joue avec les plus grands orchestres : l'Orchestre Symphonique de Londres, l'Orchestre Symphonique de Pologne et les Chœurs de Cracovie, l'Orchestre philharmonique de Paris et l'Orchestre Symphonique de Montréal.

Saint-Preux a vendu plus de 30 millions de disques du Concerto pour une voix à travers le monde (le disque est sorti le 26 décembre 1969).

saint preux image

Il est le père de Clémence Saint-Preux.