Comment se développe un bébé dans les semaines suivant sa conception ?

- A trois semaines – le coeur pompe le sang à travers son propre réseau sanguin.
- A cinq semaines – le nez, les joues et les doigts deviennent visibles.
- A six semaines – le système nerveux commence à fonctionner et les reins, l’estomac et le foie se mettent à travailler.
- A sept semaines – les ondes émises par le cerveau sont détectables.
- A dix semaines – le foetus a fondamentalement tout d’un nouveau-né.
- A douze semaines – les empreintes digitales sont complètement dessinées et ne changeront plus.
- A 14 semaines : bébé mesure environ 14 cm pour un poids approximatif de 100g. Les proportions de son petit corps s'équilibrent et sont de mieux en mieux respectées : les jambes sont maintenant plus longues que les bras.

Depuis la semaine dernière, les capacités du foetus se sont considérablement étendues : bébé est devenu un petit être capable d'expressions faciales : caché du reste du monde, il peut maintenant froncer les sourcils, bouger les yeux et les lèvres, sucer son pouce et même avaler sa salive ! Le réflexe de succion est déjà bien présent, il perdura plusieurs mois après sa naissance.

Sa gymnastique quotidienne se poursuit avec des exercices physiques de plus en plus performants et complexes : il ferme et serre les poings, plie et remue les doigts, donne des coups de pieds... peut-être commence-t-il à jouer avec son cordon ombilical ? In utéro, bébé ne rate pas une occasion de jouer !

Notre athlète en herbe évolue à une vitesse folle et fait de plus en plus de choses. Son sens du goût se développe également : il aime boire le liquide amniotique dont le goût change selon les aliments que vous mangez.

Bébé est un petit être doté d'une grande sensibilité... Il est déjà extrêmement sensible aux gestes de tendresse à son égard, les caresses ont un pouvoir rassurant et apaisant sur sa personne. Son sens du toucher se perfectionne également... même si sa peau est encore fine, presque transparente et que les vaisseaux sanguins sont très apparents.

Son ossature se densifie grâce au calcium qu'il récupère dans le sang de sa mère. Il puise environ 30 litres par jour, un nombre qui ne va cesser d'augmenter jusqu'à sa naissance !

En cette 14ème semaine de grossesse, ses organes sont formés : durant les prochaines semaines et jusqu'à l'accouchement, bébé va essentiellement grandir et grossir ! Son petit cœur bat plus rapidement que le votre, on compte environ 110 à 120 pulsations par minute.

Durant cette semaine, son abdomen a pris du volume afin d'accueillir l'intestin. Celui-ci n'est donc plus enroulé autours du cordon ombilical mais a intégré sa place définitive : l'abdomen. La thyroïde formée commence à devenir opérationnelle, elle est essentielle et garantit au fœtus une bonne croissance.