Bonjour à tous, je suis youtubeuse, et la prochaine vidéo que j'aimerai tournée parlera de la magie liée aux bougies, ou plutôt les bougies liées à la magie.
Ainsi je vais écrire cet article comme un "mémo" pour ma vidéo, afin de ne rien oubliée et d'en garder une trace écrite, je vous conseil tout de même de jeter un coup d'oeil au très bon article de @MarionBq

1 - Bougie Blanche

candle, grunge, and fire image small, sweety, and unicorn image
D'une clarté neutre, sans couleur (résultant du mélange de toutes les couleurs du spectre solaire).

La bougie blanche est la bougie la plus utiliser lors des rituels. C'est aussi la plus puissante de toutes. Car elle est la somme de toutes les couleurs. De plus le blanc symbolise la pureté, de ce fait elle est neutre, voilà pourquoi elle peut remplacer n'importe quelles autres couleurs. Enfin le blanc est rattacher à la lune, plus qu'importante dans le sorcellerie.
(utilisation) : Par sa pureté, la bougie blanche est plus que nécessaire dans les rituels de protection ou encore de purification. Elle est aussi liée à la vérité, la sincérité ou encore à la clairvoyance et à l'initiation.
Enfin, c'est une très bonne bougie de complémentarité, si vous souhaité renforcer le pouvoir d'une autre bougie (par exemple, la bougie jaune est un peu plus faible que les autre, utiliser la bougie blanche en même temps permettra d'augmenter ses effets).

2 - Bougie Noire

candle, black, and dark image Temporarily removed
Se dit de la couleur la plus foncée qui existe, le noir s'oppose ainsi à toutes les couleurs, mais surtout au blanc, la plus claire de toutes les couleurs.

La bougie noire est très puissante elle aussi. Pour les alchimistes, le noir représente la mort mais pas la fin. La bougie noire, est associée à tort à la magie noire.
Pourtant pour rentrer dans la lumière, il faut accepter le côté sombre.
La bougie noire n'est pas si mauvaise, elle a juste très mauvaise presse, bougie liée à la dépression, la mélancolie, le découragement, le désespoir-j'en passe. Elle est aussi une bougie neutre, en sont absence de couleurs.
(utilisation) : Ainsi par cette neutralité, elle permet de créer une espace neutre, tel un trou noir. Elle repousse aussi les ondes néfastes qui pourrait intervenir lors d'un rituel. C'est pour ça que la bougie noire est très réputée pour son utilisation dans les rituel de bannissement, lorsque l'on souhaite se détacher d'une addiction, d'une habitude ou encore d'une personne néfaste dans nos vies. Elle purifie donc les ondes négatives, éloigne le mauvais oeil et peut même guérir les maux qui lui sont liée comme la dépression ou encore nous permettre de sortir des ténèbres.

3 - Bougie Rouge

candles, red, and rouge image hands and legs image
De la couleur du sang, du coquelicot, etc. Couleur placée avant l'orange dans le spectre de la décomposition de la lumière.

Ah la bougie rouge. Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives.
Ainsi cette bougie est liée à l'élément du feu, toujours liée à la lave, aux piments, ou encore au sang.
(utilisation) : Comme vous l'aurez sans doute devinez, la bougie rouge est utiliser lors de rituels puissants (mais toute fois dangereux parfois). Cela peut concerner la force physique, le courage, la volonté, mais encore la haine, la violence et enfin l'amour passionnel et la sexualité.
Vous pouvez d'ailleurs atténuée la puissance de cette bougie à l'aide d'une bougie blanche.

4 - Bougie Rose

candles image aesthetic, pink, and girl image
Qui est d'un rouge très pâle, comme la rose primitive.

La bougie rose, elle est couleur de séduction, de romantisme et de féminité. Jonglant sur le côté femme-enfant, le rose et ses nuances ont un côté séducteur qui ne tombe jamais dans l'excès (érotisme…). Cette bougie est donc très positive. On l'associe également à la tendresse et au bonheur, comme d'ailleurs le rappelle si bien l'expression voir la vie en rose. Cette bougie liée à l'amour inconditionnel, tendre, qu'il soit amical, parental ou encore entre deux amoureux.
(utilisation) : Ainsi vous pouvez utilisez cette douce bougie lors de vos rituels de beauté, par exemple pour consacrer des cosmétiques sorcières homemade. Bien sûr lors de vos rituels demandant des énergie très positives, tel que pour la célébration d'un mariage, d'une naissance... Mais aussi d'une union que ce soit pour sceller une amitié, ou même pour se réconcilier (en association avec une bougie grise). Mais elles peuvent aussi vous aider à guérir d'un coeur brisé, ainsi que vos problèmes d'amour-propre, de confiance ou encore d'acceptation de soi. Enfin elles peuvent même servir à adoucir le caractère. (de vous-même ou d'une autre personne)

6 - Bougie Violette

candles, lights, and purple image purple, psychic, and grunge image
D'une couleur qui s'obtient par le mélange du bleu et du rouge.

Pourtant, derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. C'est pourquoi d'ailleurs on raccroche la bougie violette à la mélancolie et à la solitude. La bougie violette est par excellence celle des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses… L'une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein. C'est donc une bougie très spéciale car elle est associée au pouvoir, à la croyance religieuse, elle représente le monde spirituel et mystique, c'est le troisième oeil.
Elle stimule la clairvoyance et le contact avec le surnaturel, elle est donc très utilisée pour toutes actions divinatoires.
(utilisation) : Ainsi elle augmente les capacités psychiques, elle est liée à la perception, à la voyance, à la médiumnité ou encore à la méditation et à l'introspection. Elle peut aussi apporté la sérénité, le calme et la paix intérieur.

7 - Bougie Jaune

Image by ⛤Ericca⛤ Temporarily removed
Une des sept couleurs fondamentales du spectre solaire, placée entre le vert et l'orangé.

Nulle couleur n'est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d'égayer un univers et de le faire rayonner. Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, la bougie jaune est la bougie de la vie et du mouvement. Arcane XVIIII Le Soleil la bougie jaune est en lien avec la communication et les sentiments. C'est aussi une couleur / une bougie rattaché à l'élément de l'air. Cependant la bougie jaune (dans une moindre mesure) peut être rattachée aux mensonges et à la traitrise puisque sa couleur est celle des traitres, de l'adultères...
(utilisation) : La bougie jaune est utilisée pour la connaissance mais aussi pour renforcé beaucoup de points : la créativité, l'intellect, la confiance en soi, la joie, la force de pensée, le charme, le dynamisme etc. Mais c'est aussi une bougie qui peut lors d'un rituel développer / réveiller des talents cachés. C'est aussi une bougie qui s'ouvre aux autres en mettant en avant l'amitié et la fraternité.

8 - Bougie Verte

nature, pagan, and witch image nature, forest, and tree image
Intermédiaire entre le bleu et le jaune ; qui a la couleur dominante de la végétation.

Le vert n'est pas sans rappeler la nature, le renouveau du printemps, l'espoir. Associé à juste titre à ce monde végétal qui est son plus digne représentant, la bougie verte est apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance. Contrairement à la bougie jaune qui est rattachée à l'air et donc aux éléments immatériels La bougie verte est directement rattachée à l'élément de la terre et donc aux choses plus matérielles, concrètes. C'est une bougie extrêmement polyvalente qui favorise tout type de projet. C'est une couleur entre le rouge (chaud) et le bleu (froid). C'est donc un point d'équilibre.
(utilisation) : La bougie verte est très utiliser lors des rituels de chance ou encore de prospérité qu'elle soit financière ou professionnel (trèfle à 4 feuilles tout ça tout ça). C'est aussi utile lorsque l'on recherche l'équilibre entre deux êtres. Elle est aussi parfois utiliser dans des rituels de guérissons (après tout les pharmacies on bien reprit cette couleur). Enfin cette bougie peut être très utile lorsque l'on recherche la fertilité de la terre avant de semer des plantes ou pour la protection de la flore par exemple.

9 - Bougie Bleu

blue, book, and candles image candle, light, and blue image
De la couleur du ciel pur, sans nuages, de la mer où le ciel se reflète, etc.

La bougie bleue possède de multiples utilités. Le bleu est une couleur froide et immatérielle. Elle donne un sentiment de profondeur (ciel, mer). C'est une bougie très puissante qui exalte la force de volonté individuelle, le caractère et l'élan. Comme l'eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. La bougie bleu est étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher. Le bleu est l'écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Elle représente le monde psychique, à ne pas confondre avec le monde spirituel de la bougie violette
(utilisation) : On utilise cette bougie bleu dans les rituels magiques car elle permet de concentrer son esprit. Elle aide aussi beaucoup lors de la méditation ou encore lorsque nous avons des cauchemars ou des problèmes de sommeil. Elle peut aussi être utiliser lors de rituel attirant la paix et la sagesse. Ainsi c'est une bougie utile dans beaucoup de domaines tels que la sagesse, la sérénité, la vérité, la loyauté, la fraîcheur ou encore les rêves.

Voilà, c'est la fin de ce mémo youtube j'espère que cela vous auras aider à mieux comprendre les bougies et leurs utilités ! À très vite j'espères et n'oubliez pas d'être curieux !