Salut Ă  toi chĂšre lectrice ou lecteur,

Que vous baigniez depuis toujours dans l'univers de la sorcellerie et du paganisme ou que vous soyez un jeune adepte tout beau tout neuf, vous avez probablement déjà entendu parler des sabbats, relativement connu du grand publique bien que souffrant de préjugés.
Je vais ici vous renseigner Ă  leur sujet, vous transmettant tout ce que j'ai appris sur le sujet. Allons y :

🌙 KessĂ©ssĂ© ?

Le calendrier des sorciĂšres porte le nom de roue de l'annĂ©e. Comme dans tous les calendriers de tout temps et civilisations, il comporte des fĂȘtes / cĂ©lĂ©brations. Dans la roue de l'annĂ©e il n'y en a pas moins de 21. Oui la premiĂšre fois que j'ai entendu ça j'ai trouvĂ© que ça faisait beaucoup. On m'a lors expliquĂ© que ces cĂ©lĂ©brations se composent en fait uniquement de 8 sabbats et que les 12 ou 13 (cela dĂ©pend des annĂ©es) dates importantes Ă©taient des esbats.
Les sabbats et les esbats sont les moments les plus magiques de l’annĂ©e, particuliĂšrement appropriĂ©s pour s’adonner Ă  la sorcellerie. Ils ont Ă©galement pour ceux et celles qui y croient une dimension religieuse.

moon, sun, and aesthetic image accessory, aesthetic, and architecture image

✹ Les esbats
Les esbats sont les nuits de pleine lune. Il y en a 12 Ă  13 par annĂ©e. Ce sont des moments dĂ©diĂ©s spĂ©cifiquement au culte de la DĂ©esse. Traditionnellement, c’était lors de ces nuits-lĂ  que les sorciĂšres se rĂ©unissaient, dans une demeure ou dehors dans les bois, amenant quelques ingrĂ©dients ou accessoires selon ses besoins du rituel ou des sorts voulus.
On profitait alors de l’influence positive de la pleine lune pour jeter des sorts afin de rĂ©gler divers problĂšmes rencontrĂ©s durant le dernier mois lunaire. Lorsque aucun sortilĂšge ni rituel ne semblait nĂ©cessaire, on se contentait simplement de bavarder au clair de lune.
Ne vous en faites pas si vous manquez cette nuit lĂ , on peut aussi profiter de l’appui d’un esbat la nuit prĂ©cĂ©dente et la nuit suivante.

NB : Les dates que je vais vous donner sont celles utilisĂ©es dans l’hĂ©misphĂšre Nord, or comme dans l’hĂ©misphĂšre Sud les saisons sont inversĂ©es, il vous faudra alors Ă©galement inverser les sabbats pour qu'il puissent bien correspondre Ă  votre annĂ©e.

✹ Les Ă©quinoxes
L'Ă©quinoxe, c'est le moment de l'annĂ©e oĂč le soleil "coupe" l'Ă©quateur cĂ©leste. La durĂ©e du jour et de la nuit sont alors parfaitement identiques et Ă©gales. Il y en a une au dĂ©but du printemps et au dĂ©but de l'automne.

✹ Les solstices
Le solstice c'est le moment de l'annĂ©e oĂč le soleil possĂšde sa plus forte dĂ©clinaison. C'est Ă  dire que se sont les 24heures oĂč le soleil est le plus prĂšs de la terre de toute l'annĂ©e ou au contraire le plus loin. C'est pourquoi la durĂ©e du jour est Ă  son maximum ou Ă  son minimum. Il y a un solstice au dĂ©but de l'Ă©tĂ© et au dĂ©but de l'hiver.

Voici la liste des sabbats avec leurs dates et leurs thĂšmes (ces dates sont celles utilisĂ©es dans l’hĂ©misphĂšre Nord; dans l’hĂ©misphĂšre Sud, les saisons Ă©tant inversĂ©es, il convient d’inverser pareillement les sabbats):

🌙Ylue

candle, christmas, and craft image deer, snow, and animal image ice and winter image Image by ainoS
yule : 21 Decembre - sabbat mineur

Yule se déroule le 21 décembre, c'est un sabbat mineur, si vous avez suivi, vous savez donc qu'il se déroule durant le solstice d'hiver.
C’est la fĂȘte hivernale qui cĂ©lĂšbre la chaleur du foyer et la tĂ©nacitĂ© de la vie.
C'est une fĂȘte paĂŻenne trĂšs ancienne, et trĂšs tenace qui a fini par ĂȘtre adoptĂ© dans la religion chrĂ©tienne en tant que NoĂ«l, bien qu'Ă  l'heure actuelle on cĂ©lĂšbre NoĂ«l quelques jours plus tard.
Le sapin décoré, adopté par les chrétiens, est d'ailleurs un symbole païen de respect envers les conifÚres, dont la verdure tenace en plein hiver symbolise la force de la vie.

Dans la croyance wicca (particuliĂšrement la branche celte), on y cĂ©lĂšbre la renaissance de l’aspect clair du Dieu Cornu, le Roi ChĂȘne. Mais il n’est qu’un enfant, et son cĂŽtĂ© obscur, le Roi Houx, continue de rĂ©gner sur le monde.
Dans certaines interprétations, c'est la Déesse qui donne naissance au Dieu cornu. Le solstice d'hiver est considéré depuis longtemps comme une période de naissances divines car ce jour marque ainsi la renaissance de la lumiÚre (reférence au solstice).

Les sorciÚres célÚbrent souvent Yule juste avant l'aube et ce jusqu'au levé du soleil. Il est de coutume d'allumer des bougies, de chanter et de bruler de l'encens, voir de prier pour les plus religieuses. Sachez aussi que certains sorts sont plus efficaces lorsqu'ils sont jeter à cette période là de l'année.
Voici les éléments associés à cette célébration :

✹ Arbre : chĂȘne - conifĂšres
✹ Fleur : poinsettias - roses rouges
✹ Couleur : or - argent
✹ Bougie : verte - rouge - blanche
✹ Pierre : oeil de tigre - rubis
✹ PlanĂšte alignĂ©e : jupiter
✹ Carte de tarot : tempĂ©rance
✹ Influence : tempĂ©rance - modĂ©ration - joie - harmonie - Ă©quilibre

🌙Imbolc

beautiful, bouquet, and delicate image art, moon, and mountain image witch image Copyrighted image
imbloc : 2 FĂ©vrier - sabbat majeur

Imbloc se dĂ©roule le 2 fĂ©vrier, c'est le sabbat majeur de l’hiver.
Il a Ă©tĂ© rebaptiser par une appellation plus connue aujourd'hui, Ă  savoir la Chandeleur. Et oui la chandeleur est une fĂȘte paĂŻenne qui l'aurai cru ?
C’est une fĂȘte de la lumiĂšre, en l’honneur des jours qui s’allongent et de l’aspect clair du Dieu Cornu qui grandit et a pris des forces.
Selon certaines interprétation encore une fois, Imbolc souligne le rétablissement de la Déesse aprÚs que celle-ci eut donné naissance au Dieu.

Encore une fois il est question de lumiĂšre ici alors pour le fĂȘter vous pouvez allumer des bougies, un feux dans la cheminĂ©e, etc... Vous pouvez Ă©galement brĂ»ler de l'encens, danser et chanter si ça vous tente.

Petits conseils : tout matĂ©riel de rituel et de sorcellerie achetĂ©, remis Ă  neuf ou consacrĂ© en ce jour sera spĂ©cialement bĂ©ni et efficace. C’est le moment idĂ©al pour acheter de nouveau stocks de bougies, ou mieux encore, pour en fabriquer soi-mĂȘme !

Voici les éléments associés à cette célébration :

✹ Encens : basilic - myrrhe - gardĂ©nia
✹ Arbre : bouleau
✹ Fleur : perce-neige - lys blanc
✹ Couleur : blanc
✹ Bougie : rose - rouge - blanche
✹ Pierre : amĂ©thyste - grenat - onyx - turquoise
✹ PlanĂšte alignĂ©e : saturne - uranus
✹ Carte de tarot : l'Ă©toile
✹ Influence : renouveau - espoir - purification

🌙Ostara

dance, fire, and free image
photography, beautiful, and forest image Temporarily removed
ostara : 21 Mars - sabbat mineur

Ostara se dĂ©roule le 21 mars, c'est le sabbat mineur marquant l’équinoxe de printemps. L’élĂ©ment Feu est Ă  l’honneur durant cette fĂȘte, et symbolise la lumiĂšre du printemps, sa montĂ©e en puissance.

C’est le moment oĂč le jour l’emporte sur la nuit : le Roi du Houx cĂšde le pouvoir au jeune Roi du ChĂȘne, et les sorciers profitent de l’occasion pour faire des rituels de bĂ©nĂ©diction, de purification, de protection et de fertilitĂ©.

Cette nuit a une charge magique particuliĂšre car le jour et la nuit Ă©tant Ă©gaux, il en va de mĂȘme pour les pouvoirs de l'ensemble de l'annĂ©e, qui sont alors Ă©gaux aux pouvoirs des tĂ©nĂšbres de l'hiver et de la mort.

Selon une autre interprĂ©tation, Ostara est la pĂ©riode oĂč la DĂ©esse sort prĂ©cipitamment du sommeil et couvre la terre de fertilitĂ©, pendant que le Dieu se dĂ©veloppe et gagne en maturitĂ©.

Petits conseils : Ostara est l'époque des commencements, le temps d'agir et de "semer " des incantations pour récolter des grains, de s'occuper des jardins rituels.

✹ Encens : jasmin - sauge - draise
✹ Arbre : saule
✹ Fleur : violette - tulipe - jacinthe
✹ Couleur : rose - vert tendre - mauve - jaune
✹ Bougie : vert - jaune
✹ Pierre : aquamarine - jaspe rouge - hĂ©liotrope
✹ PlanĂšte alignĂ©e : jupiter - neptune
✹ Carte de tarot : la lune
✹ Influence : intuition - savoir

🌙Beltane

Temporarily removed flowers, girl, and aesthetic image art, beautiful, and bed image love, couple, and kiss image
beltane : 30 Avril - sabbat majeur

Beltane se dĂ©roule le *30 avri*l. C'est un sabbat majeur, c'est en fait le second plus important de tous les sabbats, cette fĂȘte symbolise le mariage du Dieu Cornu avec la DĂ©esse. Beltane signifie le retour de la vitalitĂ©, de l'union, et de la sensualitĂ©.

Selon une autre interprétation, à Beltane le Dieu devient homme/adulte. Exalté par les énergies à l'oeuvre dans la nature, il désire la Déesse. Ils tombent alors amoureux, s'étendent sur le lit de verdure au milieu des fleurs et s'unissent. La Déesse tombe enceinte du Dieu et les sorciÚres célÚbrent la fertilité.
Bien que cette fĂȘte cĂ©lĂšbre la joie, l’amour et la sexualitĂ©, elle peut aussi ĂȘtre un moment de rites de passage : la lumiĂšre bĂ©nie des feux de Beltane est une provocation pour les esprits malveillants, qui surgissent Ă  l’occasion pour mettre Ă  l’épreuve la foi de certains sorciers, surtout les plus jeunes et inexpĂ©rimentĂ©s.

Beltane est aussi appelĂ©e fĂȘte du Premier mai. Jadis, les arbres de mai Ă©taient au centre des cĂ©lĂ©brations rituelles. Plusieurs se levaient Ă  l'aube pour cueillir des fleurs, des rameaux verts dans les champs et les jardins, les utilisant pour se parer ou pour dĂ©corer l'arbre de mai et leur demeure.
Les fleurs et la verdure représentent la Déesse, tandis que l'arbre de mai représente le Dieu.

Petits conseils : Les sortilÚges de guérison, de fertilité et de protection ont une puissance supplémentaire lors de ce sabbat. Les feux allumés ce jour-là sont particuliÚrement bénis et chassent les forces du mal.

✹ Encens : lila - muguet
✹ Arbre : saule - arbres fruitiers - aubĂ©pine
✹ Fleur : lila - muguet
✹ Couleur : rose - vert - mauve - jaune
✹ Bougie : vert - rose - mauve
✹ Pierre : saphir - Ă©meraudes - quartz rose
✹ PlanĂšte alignĂ©e : venus
✹ Carte de tarot : le pape
✹ Influence : joie - intelligence

🌙Litha

fire and red image flowers, grunge, and indie image aesthetic, nature, and summer image Temporarily removed
litha : 21 juin - sabbat minneur

Litha se dĂ©roule le 21 juin, c'est personnellement mon sabbat prĂ©fĂ©rĂ©. C'est uns sabbat mineur et donc le solstice d’étĂ©. C'est la nuit la plus courte de l'annĂ©e. Vous la connaissez peut ĂȘtre sous le nom de Saint Jean. Si c'est le cas, alors vous savez qu'il est de coutume de danser autour d'un grand feu de joie du crĂ©puscule jusqu'Ă  l'aube, et cela pour cĂ©lĂ©brer la victoire de la lumiĂšre.

À ce moment de l’annĂ©e, le cĂŽtĂ© clair du Dieu Cornu, le Roi du ChĂȘne, est tout puissant, et on fĂȘte l’épanouissement de la nature.
La terre nage dans la fertilité de la Déesse et du Dieu.
Jadis on allumait des feux de joie pour favoriser la fertilitĂ©, l'amour, la purification, la santĂ©. Le feu reprĂ©sente le soleil, que l'on fĂȘte en cette pĂ©riode oĂč les jours sont les plus longs.

Petits conseils : Excellente occasion de célébrer en plein air, Litha est aussi le jour idéal pour transplanter et entretenir plantes et herbes magiques dans le jardin.
Le solstice d'été est aussi une période favorable aux pratiques de magies d'amour.

✹ Encens : jasmin - rose
✹ Arbre : chĂȘne
✹ Fleur : roses- digitales
✹ Couleur : vert
✹ Bougie : vert
✹ Pierre : jade - aventurine - agate
✹ PlanĂšte alignĂ©e : mercure
✹ Carte de tarot : le chariot
✹ Influence : intuition - communication

🌙 Lammas / lugnasad

Image removed nature, photography, and autumn image Temporarily removed apple, autumn, and fall image
lammas : 1er Aout - sabbat majeur

Lammas, aussi appelé lugnasad se déroule le 1er Aout et c'est un sabbat majeur.
Le Dieu de la lumiĂšre vieillit mais son rĂšgne porte fruit, et on cĂ©lĂšbre les rĂ©coltes, les projets accomplis et les rĂ©compenses des efforts passĂ©s La cuisine est Ă  l’honneur pour symboliser la gĂ©nĂ©rositĂ© nourriciĂšre de la nature.

Selon une autre interprĂ©tation, les forces du Dieu dĂ©croissent alors que le soleil se lĂšve toujours plus au sud chaque jour, et que les nuits rallongent. La DĂ©esse demeure, avec une tristesse mĂȘlĂ©e de joie, consciente que le Dieu est mourant et que pourtant il vit en elle, dans l'enfant qu'elle porte.
L'été s'en va et les sorciÚres retrouvent sa chaleur et sa générosité dans la nourriture qu'elles mangent. Chaque repas représente un acte d'harmonisation avec la nature, et nous rappelle que rien n'est permanent dans l'univers.

Petits conseils : C’est un moment idĂ©al pour les sorts de prospĂ©ritĂ©.

✹ Encens : sauge - cùdre
✹ Arbre : noisetier - noyer
✹ Fleur : roses - belladone
✹ Couleur : jaune - orange - vert foncĂ©
✹ Bougie : vert - jaune
✹ Pierre : jade - jasper rouge - malachite
✹ PlanĂšte alignĂ©e/associĂ© : soleil
✹ Carte de tarot : la force
✹ Influence : courage - succùs

🌙Mabon

forest, tree, and nature image Mature image Temporarily removed Abusive image
mabon : 22 Septembre - sabbat mineur

Mabon se dĂ©roule le 22 septembre, c'est un sabbat mineur ce qui veut dire qu'il s'agit lĂ  de l'Ă©quinoxe d’automne. Une fois de plus, les jours et les nuits sont Ă©gaux, en Ă©tat d'Ă©quilibre. Ce sabbat marque la fin du rĂšgne de la lumiĂšre. C'est le moment oĂč le reflux s'amorce, et on sent l'approche de l'ombre.

Le Roi du ChĂȘne, maintenant vieux, cĂšde le trĂŽne et lĂšgue un hĂ©ritage : les rĂ©coltes et la chaleur du foyer permettront de traverser l’hiver, car le rĂšgne du Roi du Houx recommence.

Selon une autre interprĂ©tation, le Dieu se prĂ©pare Ă  quitter son corps physique pour entreprendre la grande aventure dans l'invisible, pour se rĂ©gĂ©nĂ©rer, et renaĂźtre de la DĂ©esse. La nature Ă  son dĂ©clin retire ses dons, se prĂ©pare au repos hivernal. La DĂ©esse somnole sous les feux faiblissants du Soleil, mĂȘme si le feu brĂ»le en son sein. Elle sent la prĂ©sence du Dieu alors mĂȘme qu'il s'affaiblit.

Petits conseils : C’est la fĂȘte du remerciement, l’Action de GrĂące des sorciers, et donc le moment de l’annĂ©e oĂč les offrandes ont le plus d’impact. À Mabon, on commence Ă  sentir une Ă©trange et puissante magie dans l’air, car un trĂšs grand sabbat approche.

✹ Encens : myrrh - benzoin - sauge - olive - cùdre
✹ Arbre : noisetier - chĂȘne - marronier - hĂȘtre
✹ Fleur : oeillets
✹ Couleur : marron - beige - Ă©cru - ocre - or
✹ Bougie : orange - jaune
✹ Pierre : citrine - agate - cornaline
✹ PlanĂšte alignĂ©e : mercure
✹ Carte de tarot : l'ermite
✹ Influence : les deuxiĂšmes rĂ©coltes - les mystĂšres - l'Ă©galitĂ© - l'Ă©quilibre

🌙Samhain

samhain candles image Temporarily removed skate, grunge, and skull image Temporarily removed
samhain : 31 Octobre - sabbat majeur

Samhain se dĂ©roule le 31 octobre, c'est un sabbat majeur. C'est le nouvel an des sorciĂšres. On le connais aujourd'hui sous le nom d'Halloween pour les fĂȘtards et de Toussaint pour les puristes.
C’est le plus puissant et le plus sacrĂ© de tous les sabbats. C’est alors que le voile entre notre monde et le monde des esprits est le plus mince, permettant aux dĂ©funts, aux dĂ©mons, aux anges, aux guides spirituels et aux spectres de se manifester plus facilement parmi nous.

Ce jour-lĂ , le Dieu lumineux meurt et l’aspect sombre du Seigneur Cornu rĂšgne aux cĂŽtĂ©s de la DĂ©esse, la maĂźtresse de la mort et des mystĂšres.
Avec tous ces esprits qui circulent librement, on pourrait craindre que des attaques surviennent, mais heureusement les puissantes citrouilles décorées montent la garde et chassent les mauvais esprits.
Vous pensiez peut ĂȘtre qu'il ne s'agissait lĂ  que d'une fantaisie moderne ? Et bien dĂ©trompez vous : les bougies placĂ©es dans les citrouilles symbolisent le cĂŽtĂ© clair du Dieu, qui repose dĂ©sormais en gestation dans le ventre de la DĂ©esse, prĂ©parant sa renaissance

Samhain est Ă©galement le seul moment de l’annĂ©e oĂč il est permis de rompre la quatriĂšme Loi de la Sorcellerie et de se rĂ©vĂ©ler Ă  certains non pratiquants. Bien Ă©videment depuis les temps ont changĂ©s et vous pouvez parler de sorcellerie et de pratiques magiques avec qui vous voulez quand vous le voulez.
Jamais dans l’annĂ©e la magie n’atteint une puissance telle que cette nuit-lĂ , et certaines sorciĂšres qui sont prĂȘtes Ă  recevoir de nouveaux pouvoirs les obtiennent , de la part des Dieux pour les croyants, Ă  cette occasion.

Petits conseils : Une fois Samhain passĂ©, il s’écoule une pĂ©riode appelĂ©e le Mois des Morts: le mois de novembre tout entier est consacrĂ© aux dĂ©funts et est idĂ©al pour communiquer avec les esprits.

✹ Encens : pomme - cyprùs - sauge - menthe
✹ Arbre : cyprùs
✹ Fleur : souci - chrysanthùme
✹ Couleur : orange - noir
✹ Bougie : orange - noir
✹ Pierre : obsidienne - onix - jade - agathe - cornaline
✹ PlanĂšte alignĂ©e : pluton
✹ Carte de tarot : la mort
✹ Influence : la mort - la mĂ©tamorphose - la mĂ©ditation - le spiritisme - la renaissance

Et voilà on a fait le tour en ce qui concerne les sabbats, j'espÚre que ça vous a plut, et je vous dit à bientÎt pour un prochain article :)

mes articles en français sur la magie et la pratique wicca