Salut à toi chère lectrice ou lecteur,

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour parler cailloux. Car si j'ai déjà mentionner rapidement que l'herbologie et phytothérapie occupent une place importante dans la mouvance wicca, il en va de même pour la lithothérapie.

🌙 Kesséssé ?

beautiful, gemstones, and green image witch image blue, crystal, and stone image Temporarily removed

Wikipedia nous dit :

"Le mot « lithothérapie » n'est attesté que depuis quelques dizaines d'années (il aurait été formé dans la seconde moitié du xxe siècle, en même temps que la phytothérapie). Il s'agit de l'association des termes grecs lithos signifiant pierre et therapeia signifiant cure. "

En d'autres termes, il s'agit d'une pratique dite alternative qui consiste à se servir de la résonance des pierres pour soigner différents maux.
Cependant dans cet article je ne vais pas me concentrer sur les propriétés purement curatives des pierres, mais sur toutes leur propriété en règle général. Qu'il s'agisse effectivement de propriétés curatives, ou encore de protection par exemple.

(Disclamer : Je ne suis pas une experte en lithothérapie, je vais ici vous transmettre mes connaissances mais sachez qu'il est possible que j'ignore certaines choses que vous puissiez vous-même connaitre, par concéquent je vous recommande de ne pas prendre cet article comme parole d'évangile, mais plutôt comme une aide et un simple partage de connaissances.)

Sachez également que le symbolisme des pierres concernant les pierres dans leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence, diffère selon les religions et les courants de pensé, ou encore les domaines d'applications comme par exemple la franc-maçonnerie, l'alchimie, l'astrologie ou encore la divination. Il est par conséquent possible de trouver plusieurs significations et usages pour une seule et même pierre. Je vais faire de mon mieux pour vous les indiquer.

🌙 Nettoyer et charger ses pierres

crystal, pink, and book image Temporarily removed crystal, magic, and grunge image Inspiring Image on We Heart It

Avant même de vous faire une liste de différentes pierres, de leur aspects, utilités et autres, je tenais à aborder ce sujet.
Car oui il faut nettoyer et charger ses pierres en énergies sans quoi elles peuvent êtres inutiles voir pire, un peu néfaste.
Ils n'en n'ont peut pas l'air comme ça mais vos cailloux sont fragiles, ils vont s’abîmer avec le temps, être marqués par vos utilisations, et certains peuvent être endommagés définitivement et inutilisable après une exposition à des énergies déconseillé pour ce type de pierre. De plus, si vous ne les chargez pas ils sont inutiles.
Et ben oui, une pierre peu importe sa "noblesse" reste une pierre. Elle n'est pas magique en elle même, pour qu'elle dégage de l'énergie il faut d'abord qu'elle en ai "aspiré". De même qu'il faut la nettoyer de temps à autre, plus spécifiquement avant de la recharger pour éviter les interférence indésirables d'autres énergies.
La différence entre les pierres, se sont leur capacité absorption en termes d'énergies (quel genre et quelle quantité).
Ce qui veut dire que c'est bien la façon dont vous chargez votre pierre qui détermine son utilité et efficacité, ou sa destruction pure et simple. Voilà pourquoi à mon sens il était important de vous en parler.

Abusive image Temporarily removed

Okay mais alors comment qu'on nettoie ses cailloux ?

Il y a plusieurs méthodes pour cela, personnellement je n'en connais que 6, mais il est possibles qu'il en existe encore d'autres. Certaines sont plus recommandés que d'autres en fonctions des pierres que vous voulez nettoyer et recharger. Sachez d'ailleurs que vous pouvez faire ces deux choses en même temps, tout dépend de l'énergie/matériaux/manière utilisée. Laissez moi éclaircir tout cela :

- Enterrez votre pierre dans du sel.

Il est bien connu que le sel a une capacité d’absorption tout à fait remarquable. C'est pour cela par exemple que l'on recommande de mettre du sel sur un tissu lorsque l'on vient de renverser du vin dessus, ou plus macabre, qu'on faisait tremper les momies dans du sel pour en extraire tout liquide et toute l'eau du corps durant l'antiquité. Ici le sel va donc aspirer les énergies confuses ou négatives. C'est très pratique pour obtenir une pierre dite "neutre", on conseille aussi souvent au jeune sorcières et sorciers de systématiquement nettoyer leur "nouvelles" pierres de cette manière lorsqu'ils en font l'acquisition.

- Enterrez votre pierre dans le sol (dans de la terre meuble de préférence)

Le sol va à la fois aspirer les énergies négative et donc nettoyer votre pierre ; et en plus la charger (précision en dessous). C'est une méthode assez connue et facile d'accès si vous habitez à la campagne ou si vous avez un jardin. Si vous êtes en appartement il est peut être temps d'investir dans une petite jardinière et dans un peu de terreau faute de mieux :')

- Faites faire trempette à vos pierres (préférez les sources d'eau naturelles bien que l'eau du robinet dans un vol fonctionne aussi)

Attention avec cette méthode, elle n'est pas adaptée à toutes les pierres, certaines risque de se dissoudre partiellement ou même complètement quand d'autres deviennent carrément toxiques et allergènes ! La liste des pierres à ne pas plonger dans l'eau est un peu longue, alors je ne vais pas la mettre ici, mais si vous voulez un article qui y serai consacré pour éviter tout accident, envoyez moi un petit message pour me le signifier.

- Passez rapidement votre pierre à travers une flamme

Attention si vous plait, si vous utilisez cette méthode, soyez prudent, n'utilisez rien d'inflammable, ne faites pas tomber la source du feu, ne vous brûlez pas et ne laissez pas votre pierre trop longtemps au dessus du feu. Méfiez vous il est aussi possible que la flamme salisse un peu votre pierre en y laissant une petite marque. Cependant c'est une méthode très pratique car rapide.

- Laissez le soleil faire son oeuvre

Exposez votre pierre aux rayons du soleil pendant une journée complète. Cette méthode ne marche qu'avec des pierres très sombre comme l’obsidienne. Pourquoi et bien parce que les pierres plus claires et colorés on tendance à se faner un peu car les couleur vont devenir fades. En plus de ça normalement le soleil est surtout utilisé pour charger vos pierres au lieu de les nettoyer car l’énergie solaire est très forte et... énergique si vous voyez ce que je veux dire x).

- Exposez les au clair de lune (préférez les nuits de pleine lune pour plus d’efficacité)

Tout comme avec le soleil vous pouvez nettoyer vos pierres de cette manière mais méfiez vous car elles vont se charger d'énergie lunaire en même temps. Je vous recommande de n'utiliser cette méthodes que sur les pierres de lune également appelées hécatolithe ou sur les pierre psychiques comme l'améthyste.

Vous pouvez également les nettoyez en les purifiant avec de la fumée de sauge et d'autres plantes de purification.

crystal and stone image jewelry, moon, and witch image

Et ça se recharge comment un cailloux ?

Pour commencer, nettoyez votre pierre (vous même de préférence) de la manière de votre choix.
Nettoyez vous également à l'aide d'un petit rituel rapide de purification, via de la fumée d'herbes utilisées pour purifier par exemple ou via un rituel se basant sur l'eau, ou encore via des prières et bain de soleil/lune, comme vous le souhaitez.
Une fois bien sûre de vous, prenez votre pierre dans vos mains, concentrez vous sur ce que vous voulez faire, visualisez le, mettez y de la force dans vos pensées, vous pouvez également le dire à voix haute si cela vous aide. Répétez, répétez, répétez, jusqu'à sentir l’énergie et la caleur de vos mains se transmettre à la pierre.

Si vous voulez le charger avec une énergie qui n'est pas la votre ou qui vous semble plus approprié referez vous au méthodes cité pour le nettoyage, appliquez les de la même façon, en les laissant simplement plus longtemps.
(Excepté pour la méthode du feu, s'il vous plait faite vraiment attention avec cette méthode ne vous faites pas mal)

🌙 A quoi correspondent les formes des pierres ?

witch, crystal, and gemstone image Temporarily removed

Brut : forte énergie, brute et sporadique.
Sphère : énergie "plate" et lisse, peut être utilisée comme une fenêtre sur le passé et le futur, d'où la boule de Crystal ronde de Mme Irma.
Carré : énergie fondamentale relié au sol à la terre et la stabilité, approprié à la méditation.
Pyramide : incarne une énergie concentrée, focalisée sur quelque chose, élimine les blocages. Les pyramides de forme artificielle améliorent et focalisent les propriétés inhérentes du cristal ou de la pierre originale utilisée.

Temporarily removed books, pagan, and Witches image etsy, 30mm, and turquoise stone image books, pagan, and Witches image
brut - sphère - carré - pyramide

Amas / regrouppement : On s'en sert parfois pour charger et nettoyer les autres cristaux d'après ce que j'ai pu lire. Sinon je sais que c'est réputer pour purifier, favorise la protection, la coopération, l'harmonie, l'amitié et l'intimité.
Géode : énergie fondamentale relié au sol à la terre et la stabilité ; guérison. Peut retenir et amplifier l'énergie en son sein, diffusant l'énergie doucement. Vraiment top pour la protection, la croissance spirituelle, la rupture des addictions et des personnalités toxiques.
"Abondance" : (c'est à dire plusieurs petits cristaux qui se sont développés autour d'un cristal plus grand et plus large) Favorise la prospérité et le bien-être, le succès, la bonne fortune et toutes les bonnes choses de la vie.
Oeuf : Guérison, fertilité, équilibre. Utilisé dans la réflexologie, la thérapie appliqué sur des zones précises, l'acupression, le shiatsu et la lecture d'aura.

alternative, crystal, and hand image amethyst, gems, and geode image Image by Marion crystals, handmade, and etsy image
amas - géode - abondance - oeuf

En pointe : On trouve souvent cette forme dans les pierres en pendentif. Energie concentrée et directe. Souvent utilisé dans pour la guérison.
Générateur : Amplifie et charge. Favorise la sagesse, la concentration, le pouvoir magique, ayez la sagesse d'utiliser cette pierre de manière appropriée.
Jumeaux : C'est l'équilibre. Selon Judy Hall, ce cristal / pierre peut être "programmé" pour attirer un partenaire de l'âme, une "Flamme Jumelle" comme elle le dit.
Double terminaison / double pointe : Transforme l'énergie négative en positif. Idéal pour briser les vieux schémas comme vaincre les addictions ou se débarrasser des mauvaises habitudes. On raconte que placés sur le chakra du troisième œil, ils aident à activer notre télépathie naturelle.

crystal, blue, and necklace image crystal, nature, and green image Image by Marion blue and crystal image
en pointe - générateur - jumeaux - double pointe/terminaison

Paume : Mise à la terre, réduction du stress en cas de frottement (pierre de souci)
Cristal Isis : Énergie féminine. Pour les hommes, le cristal d'Isis contribuera à être plus en phase avec leur côté féminin et à devenir plus conscient des aspects qu'ils trouvent troublants chez les femmes. Les femmes peuvent travailler avec le cristal d'Isis pour les aider à retrouver une partie du pouvoir et de l'énergie que la société leur a pris par exemple.
Drusy : Se "ressourcer" / se recharger, relaxation, harmonie. Encourage des idées prêtes à germer et à grandir dans votre esprit.

aura, etsy, and gypsy image necklace and love image
paume - drusy

🌙 Les petits trucs qu'on aurai aimé savoir avant de commencer

Temporarily removed mineral image
special thanks to crystalmajesty for this little list

- La sélénite est vraiment facile à casser ... peut-être que ce n'est pas un cristal «de débutants» pour les sorcières maladroites comme moi...

- Certains cristaux seront endommagés dans l'eau et peuvent même devenir dangereux.

- Quelques cristaux "s'estompent" au soleil.

- Le nettoyage est important !! J'admets que ça ne doit pas être fait tout le temps, mais ça devrait être fait au moins une fois !

- L'opalite c'est juste ... du joli verre, et il est généralement commercialisé comme pierre de lune !

- La plupart des citrine disponibles sur le marché sont des améthystes chauffés, mais on peut toujours l'utiliser comme citrine !

✨ Ouf, cet article est déjà plutôt longs, et il y a tellement à dire sur les pierres que je ne peux clairement pas tout écrire ici. Si le sujet vous intéressé, j’écrirais une suite pour vous partager encore plus d'informations. ✨