La peau humide agit comme une éponge, absorbant rapidement tout ce qui vient à sa rencontre. (C'est humide, pas humide.) Cette règle s'applique à presque tous les produits, même les rétinoïdes. La seule exception? Crème solaire à base de minéraux. "Ce n'est pas absorbé", explique le dermatologue David Bank. "Il est conçu pour s'asseoir à la surface de la peau et réfléchir les rayons du soleil. Sur une peau humide, les blocs minéraux ont tendance à courir, donner une couverture inégale, et ont l'air crayeux."

Lorsque vous vous lavez le visage avec de l'eau tiède au lieu du froid, vous augmentez légèrement la température de la peau, ce qui provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et des pores dans le but de vous rafraîchir. «L'espace entre les cellules signifie qu'il y a une plus grande surface d'absorption, ce qui aide le produit à pénétrer», explique la dermatologue Heidi Waldorf. De plus, les ingrédients se déplacent à travers la peau et interagissent avec les cellules plus rapidement lorsque la peau est chaude, dit La Banque.

«L'une des meilleures façons de stimuler l'absorption est de préparer les ingrédients avec des onguents lourds et occlusifs», explique Waldorf. Les pommades épaisses et les crèmes contenant de grandes quantités de vaseline, de beurres naturels, d'huiles et de cires en font les meilleurs agents occlusifs, affirme le chimiste cosmétique Jim Hammer. Mais ne commencez pas à appliquer de la vaseline sur tous les produits de votre armoire à pharmacie. "Je ne le ferais jamais avec des rétinoïdes, des acides, de la vitamine C ou de l'hydroquinone", dit Wechsler. "Vous pouvez essentiellement doubler leur force et créer beaucoup d'irritation." En outre, passez cette entièrement si vous êtes sujettes à l'acné.