Ça y est, nous y sommes : Septembre 🍁🌰 J'attends ce mois avec impatience chaque année. Non pas que j'apprécie mes rentrées et l'Université, mais parce que nous entrons dans une saison qui a toute mon affection. Car qui dit Septembre, dit bientôt, automne ! Et qu'est-ce que je peux aimer cette saison... Voilà pourquoi j'ai décidé d'écrire un article à ce sujet. Je tiens à vous mettre en garde avant que vous ne continuez à lire, vous avez à faire à une véritable adepte de l'automne.

autumn animal autumn autumn

I. Le temps

Certes, le temps se radoucit et il pleut de plus en plus durant cette période de l'année. Du moins, en ce qui concerne le Nord-Est de la France. Cependant, faisant partie des personnes préférant le froid à la chaleur, je ne peux qu'aimer ce changement de climat. De plus, même s'il fait plus frais, nous avons la chance d'avoir encore le soleil et de savourer ses derniers rayons. D'accord, je vous l'accorde, peut-être pas tous les jours, ni dans toutes les régions. Néanmoins, il faut bien reconnaître qu'il reste présent (malgré la pluie).

Il est difficile d'être neutre quand on peut facilement succomber au soleil avec la fraicheur de la saison. Je crois que c'est le temps idéal -c'est l'adepte de l'automne qui parle- et que je préfère. Il fait ni trop froid, ni trop chaud. Par ailleurs, cela donne une atmosphère en plus, mais je ne saurais expliquer pourquoi ça me fait cet effet là. En revanche, je peux vous dire que ce climat s'accorde bien à l'automne (évidemment) et à ses couleurs.

autumn autumn

II. Couleurs et fruits d'automne

J'aime voir le vert des arbres disparaître pour laisser place au jaune, mais aussi au orange et au rouge, ainsi qu'au brun. C'est si spécifique à la saison ! Sans oublier les fruits tels que les pommes, les marrons et châtaignes pour lesquels nous retrouvons ces couleurs que j'aime tant. C'est si beau de voir la nature colorée ainsi. Mais que serait l'automne sans les courges et potirons orangés ? Autre atout et reflet de cette période de l'année.

Superthumb autumn

Mais ce qui est le plus agréable, c'est de sortir le dimanche matin, de respirer l'air frais et être assez courageux pour aller chercher des marrons et des pommes de pin. J'ai la chance d'habiter dans une petite ville où se trouve un parc débordant de marronniers et où, pendant un week-end en septembre, est organisée une foire aux potirons. Rien de tel que de faire quelques achats pour décorer sa maison. Avez-vous déjà goûté à la brioche au potiron ? Une merveille, je vous la conseille avec une tasse de café ou du thé à quatre heures.

apple autumn

III. Thé & Café

Parlons-en du café et du thé ! Rien de mieux que de se lever et de savourer son café du matin. Je l'apprécie d'avantage en automne qu'en été. C'est un bon remède contre les mains froides. Et si vous avez l'occasion de vous poser au calme, dans votre endroit favori ou devant une série ou un film, c'est merveilleux (c'est ce que je fais souvent en m'installant devant FRIENDS).

Cette année, j'aurai la chance de pouvoir aller au Starbucks. Autant dire que j'attends avec impatience de goûter aux arômes d'automne !

En ce qui concerne le thé, j'ai une préférence pour les goûts poire/chocolat ou pomme/cannelle qui me rappelle tant cette saison. Ça aussi, je vous le conseille, un vrai délice. De plus, c'est réconfortant, notamment si vous avez cette chance comme moi, d'être souvent enrhumé (c'est ironique, bien entendu.)

autumn apple

IV. Délices d'automne

Autre activité à essayer, c'est la cuisine. Tarte aux pommes, petits sablés et autres gâteaux, soupes, potirons, champignons (même si je n'aime pas ça, oui c'est un comble pour une adepte de l'automne), plats chauds et consistants... Passer son après-midi à pâtisser, ou sa soirée à faire mijoter un bon petit plat... nous pouvons trouver notre bonheur dans la gastronomie.

J'ai décidé qu'à partir du mois de septembre, je reprendrai les sablés de Noël pour les faire façon sablés d'automne. Non seulement par leur forme, mais aussi par les arômes, comme la cannelle ou les noisettes. Je crois bien que ce sont les petits gâteaux que je préfère et que j'adore faire. Rien que dit penser, ça me donne faim ! J'aime cette petite atmosphère dans la cuisine : des pâtisseries, des fruits, des bonbons (notamment pour Halloween) et les rayons du soleil qui transpercent les fenêtres, donnant vu sur les couleurs d'automne.

Si je ferme les yeux, je peux très bien imaginer que nous sommes samedi ou dimanche et que le calme règne dans la maison. Mon père écoute ses vinyles dans son bureau et laisse le son résonner jusqu'au salon. Ma mère s'occupe du jardin. Le reste de ma famille regarde un film ou sort avec des amis. Et mes chats se prélassent sous le soleil encore présent dans le ciel. C'est un tableau que je vis parfois, peut-être idyllique, mais je l'adore tellement.

autumn autumn

V. Des pulls... des pulls, des pulls, des pulls, des pulls

Autre petit plaisir de l'automne, le retour des pulls ! Ceux qui me connaissent le savent, je les adore ! Que ce soit les fins, les grosses mailles, la laine... J'en serais presque amoureuse. Je crois que c'est ce que je préfère durant cette période de l'année, en plus du temps. Je range mes vêtements d'été et je dis "bonjour" aux vêtements d'hiver, à mon plus grand bonheur ! J'en profite parfois pour faire un peu de tri dans mes placards.

J'enfile un pull et un jean au quotidien : quand je reste chez moi ou pour sortir, que ce soit chez des amis ou pour aller en cours. Mais je préfère garder les gros pulls quand je reste chez moi, de cette façon quand je n'ai plus de couverture, j'en mets un et c'est bien pratique ! J'aime aussi marier la maille avec une petite jupe, une paire de collant et des bottines.
C'est aussi le retour des grosses écharpes, à associer avec une veste, ou à garder autour du cou si nous avons trop froid.

art autumn

VI. Détente

Cela m'amène à un point important, qui rejoint sans doute tout ce que j'ai dit précédemment : le côté cocooning ! Un énième petit plaisir à savourer en automne. Le fait d'être emmitouflé dans la laine ou des plaids, d'être entouré de décorations d'automne, de sentir la cuisine aux douces odeurs de potiron, de se reposer et de profiter de son temps libre, d'allumer des bougies de saison... (les bougies aux arômes cannelle, agrume sont les meilleures à mes yeux.) Si vous avez le temps et la chance de faire tout ça, succombez-y ! C'est merveilleux.

De plus, il est bon de donner un peu de vie dans le côté cocooning, pour s'occuper, si l'envie de se détendre complétement n'y est pas.

Par l'écriture, par exemple. Si vous aimez écrire, je suppose qu'il est inutile d'apporter des conseils. Vous écrivez sûrement pendant vos moments à vous, avec vos habitudes, vos humeurs... Mais en ce qui me concerne, je m'installe à mon bureau et je tamise la pièce en laissant ma lampe comme seul éclairage. Je le fais principalement quand il pleut. Qu'est-ce que j'aime écrire quand il y a de la pluie ! Ou alors, les jours de soleil, je me mets à ma fenêtre. J'ai toujours ma tasse de café (ou mon thé) à portée de main, et j'écris, souvent avec de la musique. Et quand j'ai la chance d'avoir mon chat à mes côtés, je lui accorde un moment de tendresse (c'est important !)

Il y a aussi le dessin. C'est reposant je trouve et tout comme l'écriture, nous ne voyons pas le temps passer. J'ai essayé il y a peu de faire un "bullet journal". J'aime beaucoup. Je pense y consacrer un peu plus de temps cet automne pour l'occasion. Il suffit de s'octroyer un petit moment à la créativité et de se concentrer un instant pour ne plus penser à autre chose. C'est assez relaxant.

Et que serait un espace cocooning, sans une bibliothèque ?

autumn autumn

VII. La bibliothèque d'automne

Autre fait à savoir, j'adore lire ! J'imagine bien que c'est aussi le cas pour certains d'entre vous. Quel bonheur de s'évader dans un autre monde ! Je ne sais pas comment vous choisissez vos lectures, mais j'ai tendance à associer certaines à des romans d'été et d'autres, à des moments de l'année particuliers. Cela joue certainement à cause de mes envies, si je souhaite lire un bon thriller par exemple ou une histoire romantique, ou encore, découvrir un monde fantastique. Je dois avouer aussi que la couverture d'un livre peut m'influencer. Si jamais c'est "frais" et léger, alors j'aurais tendance à associer le roman à l'été. Si c'est plus sombre, à l'automne/hiver. Est-ce étrange ? Sans doute...

Quoi qu'il en soit, à mes yeux, il y a des incontournables, comme les saga "Harry Potter" ou "Le Hobbit". Cela me fait penser qu'il serait temps de me procurer "Les animaux fantastique". Cette année, je commence la saison avec "Charlie + Charlotte" et "Max + Becca" de Shannon Lee Alexander. J'ai une envie de romance et de roman pour adolescent/jeune adulte. J'ai déjà commencé le premier tome et j'aime déjà beaucoup ! J'en parlerais peut-être un jour ? (Je cherche des idées d'article).

autumn autumn apple autumn

Ce fut un véritable plaisir de rédiger "Hello September" ! En espérant que mon article ne soit pas trop long. Je ne fais pas forcément attention à la longueur quand j'écris. Surtout sur ce que j'aime. Je vous souhaite à tous le meilleur, et de passer un agréable automne !

Hedda.

P.S : Au cas où cela vous intéresserez, je vous présente ma collection "Automn". Toutes les photos de l'article vienne de là. (Excepté la photo de couverture qui est ma propre photo.)