En tant que fan de fitness, je me devais de te parler de ces idées reçues que l'on a tous en matière de nutrition, et pourtant pour la plupart elles sont fausses !

1° Manger moins fait maigrir ;
C'est souvent ce qu'on se dit, mais ce n'est pas vrai dans tous les cas. En effet, si tu as une alimentation peu équilibrée et grasse, même en réduisant ta quantité de nourriture, tu ne maigrira que très peu. Par exemple, si au déjeuner tu décides de te restreindre à une tartine de pain (~40g) et de beurre (~10g), tu aurais pu, pour la même valeur de 100kcal, déguster une bonne assiette de riz (~100g) et de légumes (~350g), qui t'aurait apporté davantage de satiété. De plus, te priver n'aura pas non plus des effets bénéfiques sur ta santé, car tu risques de compenser ton manque sur des boissons sucrées etc... Cependant, tu peux tout de même appliquer
ces petites astuces ;
- Utilise une assiette un peu plus petite que tu prends d'ordinaire (Attention, ne prends pas non plus une sous-tasse ! XD)
- Prends le temps de manger ! C'est primordial, il faut mastiquer pour que ton cerveau ait conscience de ce que tu es en train de faire. De plus, en mangeant plus lentement, tu seras plus vite rassasié(e) et cela facilitera ta digestion.
- Ne te force pas à finir ton plat. S'il y a des restes mets-les dans un tupperware, tu les mangeras dans la semaine.
- Essaye de ne pas te resservir même si le fondant au chocolat de mamie Jeanne te fait foondre !! Résiste, prouve que tu existes !! ♫ (Bon là je m'emballe un peu mdrr)
- Enfin, écoute ton corps et mange à ta faim. Par exemple, si tu es au resto avec des amis et que tu n'as pas envie de dessert, n'écoute pas ton ami(e) qui te dit ; "Allez, vas-y, c'est pas pour une part de tarte citron meringué que tu vas reprendre tes kilos !"☛ Cette voix correspond au petit démon dans tête qui te dit ; "Allez mange, maaange !!" Respire un grand coup et dis NON. Dans ce cas, tu ne te prives pas, tu écoutes ton corps et ce n'est pas parce que tu agis différemment des autres que tu dois te sentir mal, au contraire sois fier(e) de toi ;)

Encore une fois, il n'est pas question de s'affamer, mais d'avoir conscience de ce qu'on mange et de prendre le temps !

2° Le gras est mon ennemi !
Pas forcement ! Je m'explique, le gras est INDISPENSABLE au bon fonctionnement de notre corps. Cependant, il faut faire la différence entre le bon et le mauvais gras. Ainsi, les matières grasses autrement dit les lipides se divisent en trois grandes familles ; Les acides gras insaturés, les acides gras saturés et les acides gras trans. Et devine quoi, seul les insaturés sont bons, le reste c'est vraiment, vraiment pas top. Pour faire court, les saturés favorisent le mauvais cholestérol et pire encore, les acides gras trans sont associés à une augmentation du risque cardiovasculaire etc... Maintenant, la question est de savoir comment les différencier. Pour cela tu dois savoir que le "mauvais gras" se retrouve surtout dans les produits industriels du type ; plats préparés, biscuits, gâteaux apéritifs, etc … mais aussi dans la viande, le lait et la margarine issus de la grande distribution. Tu l'auras compris, ce sont les acides gras insaturés qui sont à privilégier. Dans les aliments qui ont contiennent, il y a par exemple ; L'huile d'olive, les avocats, les amandes et les noix de cajou... Certains poissons ainsi que les légumes verts sont aussi riches en en oméga-3 qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Donc essaye de miser sur ces aliments-là. Et surtout, fuis les mentions « acides gras trans » et « matières grasses hydrogénées ». Quand tu fais tes courses, concentre-toi sur les aliments qui sont les moins transformés possible. Si tu aimes cuisiner, sache qu'il n'a rien de mieux que le fait maison.

3° Et les produits "light" dans tout ça ?
A bannir !! Il y a des effets pervers à consommer ces produits. En effet, lorsque tu achètes un produit de ce style, c'est parce qu'il est dit "sans sucre" ou ''allégé en calories''. Mais les produits allégés sont souvent très riches en sucre. Quant à ceux allégés en sucre, leur édulcorant maintient l’appétence pour le goût sucré. Et toi, tu n'y vois que du feu. Tu te déculpabilises en te disant que même si tu as un peu abusé du coca, c'était du light alors c'est pas si grave ! Tu as tout faux. En consommant des produits "light" tu prends des risques pour ta santé car les industriels utilisent des produits très controversés comme l’aspartame (substituant du sucre) et peuvent même aller jusqu'à rajouter des graisses et avoir recours à des procédés non naturels pour donner du goût et une meilleure consistance aux aliments. On soupçonne également ce genres de produits de faire grossir car leur faible teneur calorique, augmenterait l’appétit nous poussant à manger plus, favorisant ainsi la prise de poids. Bref, tu as compris qu'il vaut mieux éviter de consommer ce genre de produits.

Si tu veux en savoir plus ;
http://www.danger-sante.org/category/produits-light/

4° J'arrête de grignoter !
Oui et non, tout dépend de toi ! En effet, si pour toi le goûter est essentiel, ne le supprime pas, mais modifie tes habitudes. Tu peux t'autoriser à manger entre les repas, mais tu dois miser sur un grignotage sain. De plus, en faisant des collations tout au long de ta journée, cela va te permettre d'éviter d'être affamé(e) au cours des repas et donc de manger moins. Aussi, tu auras la possibilité d'avoir un meilleur contrôle de ta glycémie. Il est cependant important de faire la différences entre la réelle sensation de faim et l'impression d'avoir faim. En effet, après une longue journée de travail, on a besoin de se détendre et bien souvent on ne trouve rien de mieux que de se jeter sur un paquet de biscuits. Dans cette situation, ce n'est pas la faim qui nous guide mais le stress ou l'ennui. Maintenant, en choisissant le bon goûter on peut se faire plaisir sans culpabiliser. Voici, quelques exemples ;
- 1 à 2 galettes de riz tartinées de beurre de cacahuète/d'amande (veille à la bonne qualité de ta pâte à tartiner, privilégie les marques sans huile de palme)
- 1 à 2 carreaux de chocolat noir à 70% minimum + quelques amandes ou autres noix (non salées)
- 1 tranche de pain complet tartiné d'un peu de fromage de type cottage (riche en protéine)
- Quelques crudités accompagnées de houmous ou guacamole
Bref, comme tu vois tu peux varier les plaisirs ! Une bonne collation doit idéalement contenir des protéines qui sont une source d’énergie de longue durée, des glucides, une source d’énergie rapide et des fibres qui auront l’effet rassasiant. Elle devrait contenir un maximum de 200 calories. L'essentiel est d'éviter les produits industriels.

5° Je saute des repas ;
Très mauvaise idée ! Moi la première c'est ce que j'aurais tendance à faire, mais Il ne faut surtout pas priver son corps car tu risque de développer des troubles alimentaires. En effet, la première des choses à savoir est qu'en te privant ainsi tu risques de te jeter sur le prochain repas et te nourrir de manière compulsive car tu seras trop affamé(e) pour garder le contrôle. Tu mangeras donc plus vite et tu ne sauras pas détecter le sentiment de satiété. Ainsi, toutes les calories que tu n'auras pas ingéré durant le repas précédant tu vas les récupérer en mangeant, mais étant affamé(e) tu mangeras beaucoup plus et aussi beaucoup moins bien que si tu avais mangé au petit déjeuner, à midi ou bien la veille au soir si tu sautes le repas du soir. Donc agissant ainsi, tu risques même à long terme de prendre du poids. Cependant, j'insiste une nouvelle fois sur le fait qu'il ne faut pas se forcer, si tu n'as pas faim à l'heure du repas, ce n'est pas grave ! Tu mangeras plus tard. Enfin, sache qu'aucune étude récente n’a pu démontrer la moindre relation entre l’obésité et le nombre de repas. Il est donc possible de maigrir en prenant deux, trois ou quatre repas par jour, et même de changer tous les jours ses habitudes et ses horaires de prises alimentaires. Tout dépend de ta faim ;)

Passe voir mon blog ;
https://miissbeautyfriendly.wixsite.com/l-m-e-a-v/blogbeautelifestyle/